vendredi 30 mars 2012

JE VOUDRAIS ETRE LEGERE 
d'Elfriede Jelinek

Mise en scène Christelle Harbonn et Mirabelle Rousseau / Dramaturgie Muriel Malguy / Lumière Laïs Foulc / Régie générale Esther Silber / Avec Mirabelle Rousseau, Muriel Malguy, Estelle Lesage, Matthias Girgbig

Ecrit en 1998, publié en France dans le recueil Désir et permis de conduire, ce texte d’Elfriede Jelinek est en apparence un coup de gueule contre les acteurs. L’auteure autrichienne y plaide pour un théâtre sans comédiens avec mauvaise foi et méchanceté. Mais le texte est également un travail sur les stéréotypes et provoque la révolte spontanée du spectateur. Jelinek propose un anti-théâtre qui exclut tout simplement les acteurs : « Qu’ils débarrassent les planches ! ». En réalité, le texte est un manifeste contre le théâtre traditionnel, l’incarnation et le mimétisme. Construit comme un piège, il glorifie tour à tour le metteur en scène, l’auteur et le spectateur, jusqu’à l’impasse de cette position finale intenable!: « Il ne doit plus y avoir de théâtre ».


Production : Le T.O.C., Collectif 12 de Mantes la jolie, la DMDTS via l’aide au compagnonnage. Représentations : Collectif 12 de Mantes la jolie (octobre 2013), La Manufacture-Avignon Off (juillet 2012) Théâtre Koltès de l'université Paris X Nanterre, dans le cadre de la rétrospective du T.O.C. (mars 2010), Théâtre Antoine Vitez, Université d'Aix-en-Provence (janvier 2007), Naxos Bobine, Paris (décembre 2006).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire