L'AUTO-T.O.C.
un colloque du T.O.C. sur le T.O.C., une création collective et auto-parodique.
un colloque du T.O.C. sur le T.O.C., une création collective et auto-parodique.
Les acteurs : Nicolas Cartier, Matthias Girbig, Estelle Lesage, Emilie Paillard, Etienne Parc, Grégoire Tachnakian / La dramaturge Muriel Malguy / La metteur en scène Mirabelle Rousseau / La régisseuse Esther Silber / L'éclairagiste Laïs Foulc
Article de Laura Plas dans Les trois coups
Article de Caroline Châtelet dans La revue Agon
L'Auto-T.O.C. dans sa version initiale est en
ligne sur Vimeo
L'auto-T.O.C., c'est un colloque de la compagnie T.O.C.; une occasion de présenter notre travail et de nous expliquer définitivement sur les enjeux artistiques de notre recherche théâtrale. Performance collective et auto-fictionnelle, nous voulons rire de nous et rendre sensible ce qui fait l'essentiel de notre démarche : un mélange de rigueur et de bordel, d'exigence et de négligence, une lutte contre le réel. Théorie et pratique se contredisent. Le T.O.C. en vingt minutes, pour le meilleur et pour le pire.
"Après la sonnerie des trompettes – signalant traditionnellement le début
des spectacles du Festival d'Avignon In –, la dramaturge Muriel Malguy
et Mirabelle Rousseau présentent la compagnie. Tandis que l'une
s'explique avec franchise, l'autre offre le versant convenu et
institutionnel de leur histoire : aux « galères en squatt » répond « les
lieux émergents et transversaux ». Le duo est bientôt rejoint par toute
l'équipe du T.O.C., au grand dam de la comédienne et responsable des
finances Estelle Lesage. Et le coût imprévu – exponentiel ? – de leur
venue à Avignon se mêle petit-à-petit à la tentative d'exposition des
créations et des positions défendues par le collectif. Forme
performative, L'Auto-T.O.C. révèle dans une succession
d'anecdotes potaches et de prises de paroles inopinées les caractères de
ce collectif et des individualités qui le composent. Et entre les
tentatives de structuration a posteriori de son histoire, la
forte autodérision et les multiples digressions, des problématiques bien
réelles apparaissent : le fait de jouer gratis pour espérer pouvoir
jouer payé ; les logiques de coproduction et de diffusion à l'œuvre dans
les circuits du théâtre public ; les pressions que ces logiques
exercent sur les artistes ; l'attente de discours spécifiques de la part
des institutions"
Caroline Châtelet, Les deux faces du T.O.C.
Caroline Châtelet, Les deux faces du T.O.C.
"Donnez leur un texte ! Successions de séquences inaudibles, alternant entre le genre potache et le colloque de seconde zone, l’Auto-T.O.C. s’enferre dans une démarche nihiliste dont la compagnie ne pourra pas sortir indemne. Faire part de décès ? Spectacle suicide ? Une technicienne de la compagnie souhaitant rester anonyme nous confiait récemment que « la compagnie va péter, c’est sûr, ils ne peuvent plus se saquer ». Un comédien souhaitant également rester anonyme ajoutait : « moi dès que j’ai assez de contrats chez Canal, je me barre. » Dans ce fatras post-moderne, la distribution, inégale, nous séduit malgré tout par la finesse et la drôlerie de Nicolas Chartier et Matthias Tirbig ; Grégoire Kachnatian nous émeut par ses folles facéties. On se souviendra moins d’Estelle Lasage et d’Emilie Paillarde. Quand à Mirabelle Trousseau et Muriel Mlaguy, visiblement non comédiennes, elles rivalisent de coquetterie et de complaisance. Le TOC, après avoir stagné 5 ans dans le statut amateur puis 10 ans dans la case émergence, est aujourd’hui identifié comme étant l’un des plus importants collectifs théâtraux contemporain. Après un four pareil, il y a fort à penser que la compagnie devra passer par un anonymat temporaire avant de représenter ses spectacles de manière publique."
Germaine Roular, pour France Provence (pastiche)
© Louis Podevin
Production : Le T.O.C. / Avec le soutien d’Arcadi, du Collectif 12 (Mantes-la-Jolie), du TGP-CDN de Saint-Denis, de Lilas en scène, du Festival 360, du Théâtre Romain Rolland (Villejuif), de la Manufacture (Avignon). Représentations au Festival 360, Lilas en scène (mai 2010), La Manufacture, Festival Off d'Avignon (juillet 2011), Théâtre Gérard Philippe de Saint Denis (octobre 2011), La Manufacture, Festival Off d'Avignon (juillet 2012), Festival Théâtre en mai, Dijon (mai 2013)
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