TURANDOT
de Bertolt Brecht
Texte français Armand Jacob / Mise en scène Mirabelle Rousseau / Dramaturgie Muriel Malguy / Lumière Laïs Foulc / Scénographie et costumes Clémence Kazémi / Son Didier Léglise et Sylvie Gasteau / Régie son Didier Léglise / Régie générale Esther Silber / Avec Nicolas Cartier, Matthias Girbig, Estelle Lesage, Emilie Paillard, Etienne Parc, Muriel Malguy, Mirabelle Rousseau, Grégoire Tachnakian
Ce spectacle a été présenté au Théâtre A. Vitez d'Aix en Provence (2007), au Collectif 12 de Mantes la jolie, à la Maison Heinrich Heine à Paris, au Théâtre des Quartiers d'Ivry, au Figuier Blanc à Argenteuil, à l'Université Paris Ouest Nanterre, au Festival d'Avignon Off (entre 2007 et 2012) et récemment au Festival Dijon en mai (mai 2013)
de Bertolt Brecht
Texte français Armand Jacob / Mise en scène Mirabelle Rousseau / Dramaturgie Muriel Malguy / Lumière Laïs Foulc / Scénographie et costumes Clémence Kazémi / Son Didier Léglise et Sylvie Gasteau / Régie son Didier Léglise / Régie générale Esther Silber / Avec Nicolas Cartier, Matthias Girbig, Estelle Lesage, Emilie Paillard, Etienne Parc, Muriel Malguy, Mirabelle Rousseau, Grégoire Tachnakian
Ce spectacle a été présenté au Théâtre A. Vitez d'Aix en Provence (2007), au Collectif 12 de Mantes la jolie, à la Maison Heinrich Heine à Paris, au Théâtre des Quartiers d'Ivry, au Figuier Blanc à Argenteuil, à l'Université Paris Ouest Nanterre, au Festival d'Avignon Off (entre 2007 et 2012) et récemment au Festival Dijon en mai (mai 2013)
Turandot est la dernière pièce
de Bertolt Brecht, restée en partie inachevée : elle traite de
marchandisation de la pensée et de la vente des opinions. Dans Turandot,
l’empereur convoque les Tuis lors d’un grand congrès afin qu’ils
expliquent et justifient au peuple une brusque dévaluation du coton -
dans une improbable Chine de comédie. Les "Tuis", ce sont les Tellect-
Uel-In, les In-Tellect-Uels, les blanchisseurs d’opinions à la solde du
pouvoir. Brecht s’interroge sur le phénomène de langue de bois et sur
l’inefficacité de lala pensée intellectuelle dans une société
capitaliste décomplexée. Le texte, dans son inachèvement, rend compte et
témoigne d’un chaos théorique total. Comment hériter de cette
interrogation et comment faire usage de cette forme théâtrale
aujourd’hui ? La représentation se constitue comme une expérience
dramaturgique collective, un "théâtre-brouillon" dans lequel on joue
vite, on s’interrompt, on biffe, on commente, on change d’avis… on
reprend !
Turandot, extrait
HI WEI : Majesté, Messieurs ! Cela me fait chaud au cœur de vous
présenter, comme premier orateur, le recteur de l’université impériale,
profondément aimé de toute notre confrérie, monsieur Ki Leh.
KI
LEH : Auguste famille impériale, illustre congrès ! Le coton, lana
arboris, est produit par les bombacées, c’est à dire, les cotonniers,
végétaux aux feuilles digitiformes, portant des fleurs sur leurs tronc
et leurs branches. Il se présente sous la forme d’une masse duveteuse et
floconneuse, que l’on file pour en tisser des textiles vestimentaires,
essentiellement destinés aux couches les plus pauvres de la population.
Vénérable assemblée, la disparition sur nos marchés de cette masse, de
cette lana arboris, et par conséquent des tissus de coton, nous a réunis
en cette salle. Bon ! prenons d’abord le peuple en considération.
Considérons le avec témérité, sans peur, sans préjugé. On a, en diverses
circonstances, reproché à certains savants d’avoir constaté certaines
différences, d’avoir cru devoir affirmer qu’il existait au sein du
peuple certaines inégalités, oui, nommons les choses telles qu’elles
sont, des inégalités, des intérêts divergents, etc…Bon ! Permettez moi
de vous avouer que moi-même, peu importe qu’on me le reproche ou non,
cette opinion, je la partage. Pensons-y, une forêt n’est pas simplement
une forêt, elle est formée d’arbres divers. De même le peuple n’est pas
simplement le peuple. De quoi se compose-t-il ? Bon ! Il y a les
fonctionnaires, les plongeurs de restaurant, les propriétaires terriens,
les fondeurs d’étain, les marchands de coton, les médecins, et les
boulangers. Il y a les officiers, les musiciens, les ébénistes, les
viticulteurs, les avocats, les bergers, les poètes et les
maréchaux-ferrants. Sans oublier les pêcheurs, femmes de ménage,
mathématiciens, artistes peintres, bouchers, épiciers, chimistes,
veilleurs de nuit, gantiers, professeurs de langues, policiers,
jardiniers, journalistes, potiers, vanniers, garçons de café,
astronomes, pelletiers, marchands des quatre saisons, glaciers, vendeurs
de journaux, pianistes, flûtistes, tambourinaires, violonistes,
accordéonistes, citharistes, violoncellistes, altistes, trompettistes,
joueurs d’instruments en bois, marchands de bois et experts en bois. Et
qui n’a entendu parler des ouvriers de la régie du tabac, des ouvriers
de la métallurgie, des ouvriers bûcherons, des ouvriers agricoles, des
ouvriers du textile, des ouvriers du bâtiment, des architectes et des
marins ? il y a encore d’autres professions, tisserand, couvreur,
comédien, footballeur, océanographe, tailleur de pierre, rémouleur,
attrapeur de chiens, aubergiste, bourreau, scribe, facteur, banquier,
roulier, sage-femme, tailleur, mineur, valet de chambre, sportif, et
employé du fisc. Agitation dans la salle. Bon ! J’ai peut-être été un
peu trop exhaustif, trop précis, trop scientifique. Pourquoi ? Pour
montrer que tous ces gens si divers, ou dirons nous prudemment que la
majorité d’entre eux, ceux qui n’ont rien, ont en commun, qu’ils…
Production
: Le T.O.C Le Théâtre
Antoine Vitez à Aix-en-Provence, le
Collectif 12 - Mantes-la-Jolie. Avec l’aide à la production de la DRAC
Ile-de-France - Ministère de la Culture et de la Communication. Avec le
soutien de la DMDTS, de l’ADAMI et avec la participation artistique du
Jeune Théâtre National. L’Arche est éditeur et
agent théâtral du texte représenté. Télécharger le dossier ici.
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