mardi 18 mars 2014

IRIS 

de Jean-Patrick Manchette  




Iris ©  Muriel Malguy


avec Nicolas Cartier, Frédéric Fachéna, Matthias Girbig, Estelle Lesage, Emilie Paillard, Etienne Parc, Grégoire Tachnakian et Marc Berman (filmé) / mise en scène Mirabelle Rousseau / assistantes à la mise en scène Agathe Lecomte et Noémie Richard dramaturgie Muriel Malguy / régie plateau Camille Jamin / réalisation du film Marie Vermillard / photographie du film Julia Mingo / scénographie Jean-Baptiste Bellon et Clémence Kazémi / son Kerwin Rolland / vidéo Didier Léglise / lumières Laïs Foulc / costumes Marine Provent assistée par Brice Wilsnius / édition Gallimard 
 

Iris est un roman inachevé de Jean-Patrick Manchette, écrit entre 1981 et 1988. Il en existe une dizaine de versions qui sont autant de variations sur un même thème : le cinéma. Un acteur est embauché pour servir de doublure à un milliardaire ; lors de la cérémonie, un attentat a lieu. Le comédien se lance alors dans une enquête pour comprendre les motifs de son embauche, du complot dont il a été la victime et de l'attentat. Il y découvrira les raisons de son déclassement et comment son art est devenu une industrie. A sa suite, l'équipe du T.O.C. se lance dans une enquête sur le roman, entrainant avec lui le spectateur dans le laboratoire de l'écriture de Manchette. Les différentes versions du texte que nous voulons combiner sont autant de possibilités pour la représentation. Plusieurs échelles d'écrans seront présentes pour raconter le cinéma avec le grand écran, le super 8, les écrans de montage vidéo, les écrans de contrôle, de surveillance et enfin la télévision. Nous imaginons le plateau comme un studio de tournage, de montage, mixage et post synchronisation dans lequel le spectateur sera plongé et assistera aux différentes versions, corrections et repentirs de ce matériau au style sec et paranoïaque.  



Iris © Muriel Malguy

La compagnie T.O.C. est engagée depuis plusieurs années dans un travail autour de l'oeuvre de Jean-Patrick Manchette. Une soirée de lecture avait eu lieu au Collectif 12 en 2006 autour du Petit bleu de la Côte Ouest. Puis, le T.O.C. a mené des ateliers avec les étudiants de l'Université de Saint Quentin en Yvelines en partenariat avec la Scène Nationale sur l'unique pièce de théâtre de Manchette : Cache ta joie ! et son polar Morgue pleine. En 2014, c'est une production des étudiants en Arts du Spectacle de l'Université d'Aix Marseille qui voit le jour autour du scénario de 1968 : Mésaventures et décomposition de la Cie de la danse de mort. En 2014, une petite forme est conçue à partir d'un scénario érotique et politique : Marie Immaculée, présentée à La Générale-Paris en mai puis en juillet 2014 au Festival d'Avignon Off en partenariat avec La Manufacture. A l'automne 2015, la compagnie crée le roman Iris au Nouveau Théâtre de Montreui.

Production déléguée Nouveau Théâtre de Montreuil en partenariat avec le Théâtre de la Ville - Coproduction Le T.O.C., Festival du Val d'Oise, avec le soutien artistique du Jeune Théâtre National, de l'ENSATT, de la DRAC Ile de France et la Région Ile de France (Permanence Artistique et Culturelle), et du dispositif d'accompagnement d'ARCADI. Ce texte a reçu l'aide à la création du Centre National du Théâtre-Dramaturgies Plurielles. Le décor du spectacle a été construit par le Lycée des Métiers Jules Verne de Sartrouville.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire