vendredi 30 mars 2012

MODE D'EMPLOI DU DETOURNEMENT
de Guy Debord et Gil Wolman

Avec Eric de Chanfrena, Gaston Bretephem, Prunela Hauswithi, Gaelle Letesse, Pamela Iridille, Patric Enéné, Isabelle Morruseau, Li Tchi / Mise en scène Maurissa Belleroe / Régie son et vidéo Gaston Bretephem / Régie générale et lumières Bertile Herss



Dans ce texte de 1956, Guy Debord et Gil Wolman présentent et détaillent les usages possibles du détournement. Poursuivant la recherche des surréalistes et des dadaïstes sur le montage et la dissociation visuelle et auditive, ils nous incitent à expérimenter les diverses manières de mixer le texte et l’image. La première partie du spectacle raconte les tentatives et l’échec du théâte à prendre en charge cette théorie du détournement. Puis, nous vous invitons à nous suivre dans une promenade parisienne, une dérive dans laquelle nous traverserons plusieurs situations.


Tous les éléments, pris n'importe où, peuvent faire l'objet de rapprochements nouveaux. Les découvertes de la poésie moderne sur la structure analogique de l'image démontrent qu'entre deux éléments, d'origines aussi étrangères qu'il est possible, un rapport s'établit toujours. S'en tenir au cadre d'un arrangement personnel des mots ne relève que de la convention. L'interférence de deux mondes sentimentaux, la mise en présence de deux expressions indépendantes, dépassent leurs éléments primitifs pour donner une organisation synthétique d'une efficacité supérieure. Tout peut servir.
Mode d’emploi du détournement Guy Debord et Gil Wolman

Résidence de création de dix jours en fevrier 2010 au Collectif 12. Production Compagnie T.O.C., Collectif 12, avec le soutien de Confluences et de l'ARCADI pour le Festival Re!:média 2.1.10

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