vendredi 30 mars 2012

LA COMPOSITION COMME EXPLICATION de Gertrude Stein


Adaptation Le T.O.C. / Avec Estelle Lesage/ Mise en scène Mirabelle Rousseau / Lumières Laïs Foulc / Régie Générale Esther Silber / Son Stéphane Gombert

G. Stein a écrit La Composition comme explication dans un garage, pendant qu’elle observait le démontage et le remontage du moteur de sa Ford. La mécanique de son texte, apparente, en est à la fois le sujet et l’objet. Cette tentative d’élucidation mutuelle entre le fond et la forme constitue la singularité de ce texte et est ce sur quoi nous travaillons sur le plateau, dans le temps de la représentation. Ici, face au texte de Stein, écrit et figé, c’est nous qui sommes le présent. Il y a deux pistes, l’une sonore (le texte), l’autre visuelle (l’action, l’image) et un possible conflit ou décalage entre ces deux réalités. Les séquences corporelles fonctionnent comme des calques qui peuvent être déplacés suivant le mouvement du texte qui procède par répétitions et variations. En prononçant publiquement sa conférence à Cambridge puis Oxford en 1926, l’auteur a indiqué la nécessité de la mise en lecture de son texte et l’importance de sa dimension vocale, sonore et temporelle. Ce texte est une machine qui demande à être mise en marche.


Production : Le T.O.C., Collectif 12 de Mantes la Jolie, la DMDTS via l’aide au compagnonnage. Représentations au Théâtre Koltès de l'université Paris X Nanterre, dans le cadre de la rétrospective du T.O.C. (mars 2010), au Théâtre National de la Colline, Paris, Colloque sur la performance (janvier 2008), au Théâtre Antoine Vitez, Université d'Aix-en-Provence (janvier 2007), au  Musée d'Art Contemporain du Val de Marne, Vitry sur Seine (juillet 2006), à Naxos Bobine, Paris (novembre 2005 et décembre 2006), au Concours de l'Institut Nomade, CNSAD, Paris (septembre 2005) et au Festival Jeunes zé jolie, Collectif 12, Mantes la jolie (décembre 2005).

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