dimanche 7 septembre 2014

SCUM RODEO
d'après Valerie Solanas

Traduction Blandine Pélissier / Un spectacle de Sarah Chaumette et Mirabelle Rousseau / Scénographie Jean-Baptiste Bellon / Lumière Manon Laurio / Son Lucas Lelièvre / Régie générale Camille Jamin / Costumes Marine Provent

Voir un extrait du spectacle en ligne sur ce lien.

© Bellamy




En 1967, Valérie Solanas publie à compte d’auteur son manifeste SCUM qu'elle vend dans les rues de Manhattan. Brûlot underground ?  Manuel d’émancipation ? Utopie totalisante ? Poème d’anticipation ? Tout un programme féministe et libertaire. Texte devenu culte tout en restant confidentiel, depuis bientôt cinquante ans le SCUM questionne, affole et persiste à invectiver l’ordre social masculin. S’il est question de le monter, c’est au sens de le chevaucher, d’accompagner ses embardées paradoxales. La bête est féroce mais elle aime jouer. Ne pas se laisser désarçonner. S. Chaumette et M. Rousseau, juillet 2013.

"Les SCUM deviendront des membres des forces du détravail, des forces du foutage-de-merde ; elles trouveront toutes sortes de boulots où détravailler. Les vendeuses SCUM, par exemple, ne feront plus payer les marchandises ; les opératrices SCUM ne feront plus payer les communications ; les employées de bureau et les ouvrières SCUM, non contentes de saloper leur travail, détruiront le matériel en secret. Les SCUM détravailleront à leur poste jusqu’à ce qu’elles soient virées, puis trouveront un autre poste où détravailler.
Les SCUM prendront de force la place des chauffeurs de bus, de taxi, des vendeurs de tickets de métro, conduiront les bus et les taxis et distribueront gratuitement les tickets de métro.
Les SCUM détruiront tous les objets inutiles et dangereux comme les voitures, les vitrines de magasins, les « Oeuvres d’Art », etc.
Les SCUM finiront par s’emparer des ondes –en prenant de force la place de tous les employés qui feraient obstacle à l’entrée des SCUM dans les studios.
Les SCUM pratiqueront le bousillage de couple – en assaillant les couples mixtes (ou non), où qu’ils soient."  Valerie Solanas, SCUM manifesto

SCUM rodeo a été créé en version courte dans le cadre des Sujets à vif au Festival d'Avignon 2013 et au Festival Automne en Normandie au Volcan en novembre 2013. Production : Le T.O.C. Co-production Festival d'Avignon SACD, Festival Automne en Normandie. Dans le cadre du Calendrier de l'Egalité du Ministère du Droit des Femmes. Avec le soutien artistique du Jeune Théâtre National. Répétitions à La Maison des Métallos-Paris, au 104-Paris et Théâtre2Gennevilliers.

SCUM rodeo a été présenté au :
-Festival d'Avignon 2013 - Sujets à vif programme D du 19 au 25 juillet 2013
-FRAC Lorraine - Bad night - Exposition Bad Girls, octobre 2013
-Le Volcan - Le Havre - Festival Automne en Normandie, novembre 2013
-Théâtre de Vanves - Festival Ardanthé, février 2014 
-Festival Elles résistent #3 - La Parole Errante, février 2015
-Festival TJCC - Théâtre 2 Gennevilliers, juin 2015
-Maison des Métallos - juillet 2015
-Ménagerie de Verre, Festival Etrange Cargo, mars 2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire