mardi 15 janvier 2019



LES TABLES TOURNANTES
Création 2019

D'après les textes et expériences des soeurs Fox, de Victor Hugo, Adèle Hugo, Auguste Vacquerie, Theodor Flournoy, Hélène Smith, Eusapia Paladino, Edouard Buguet, Robert Desnos, André Breton et Janet Harper


Avec Laurent Charpentier, Perle Palombe, Claude Perron, Richard Sammut, Gonzague Van Bervesselès Dramaturgie Muriel Malguy Mise en scène Mirabelle Rousseau Collaboration artistique Laurent Charpentier Scénographie James Brandily Assistante scénographie Auriane Espagnol Costumes Mina Ly Lumières Elsa Sanchez Son Kerwin Rolland Régie Générale Camille Jamin Magie Benoît Dattez - Durée 2 heures




Les vendredi 11 et 18 janvier à 20 h Mercredi 13 février à 19 h
Les samedi 12 et 19 janvier à 20 h Jeudi 14 février à 14 h 30 et 20 h
Dimanche 20 janvier à 16 h Vendredi 15 février à 20 h
Théâtre Antoine Vitez d’Ivry-sur-Seine Samedi 16 février à 20 h
1 Rue Simon Dereure, 94200 Ivry-sur-Seine Théâtre Berthelot, Montreuil
Réservations 01 46 70 21 55 6 Rue Marcelin Berthelot, 93100 Montreuil
Réservations 01 71 89 26 70



La compagnie T.O.C. s’empare d’un ensemble de documents inédits portant sur le mouvement spirite. Le point de départ : les procès-verbaux des séances de tables tournantes menées par Victor Hugo et ses proches, proscrits de l'Empire de Napoléon III, sur l'île de Jersey entre 1853. Ces soirées se déroulent dans la continuité des salons littéraires. A travers le protocole de ce qui ressemble à un jeu de société, la dictée spirite nous invite au cœur d'un processus expérimental d'écriture collective. Les esprits s'incarnent tour à tour dans la table, les objets et les personnes. Nous ferons entendre ces esprits frappeurs par des moyens de théâtre, sans redouter le kitsch ni la supercherie. D’autres écritures médiumniques s’inviteront à la table : des premiers coups entendus dans la maison des soeurs Fox en 1848 à l’écriture en langue martienne d'Hélène Smith, en passant par les surréalistes jusqu'aux poltergeist de Janet Harper dans les années 1970, le phénomène se répète et provoque dans différentes sociétés des manifestations littéraires, plastiques, photographiques, performatives, scientifiques. Dans le décor reconstitué d’un salon du XIXème siècle, le T.O.C. redonne vie à ces récits d’outre-tombe et restitue l’aspect fantastique de ces curieuses séances.


Action artistique autour du spectacle Dans le cadre de la création des Tables tournantes, la compagnie met en place des ateliers de théâtre autour du thème “Fantômes, théâtre et photographie, d’hier et d’aujourd’hui”, en partenariat avec le Théâtre Antoine Vitez et trois lycées d’Ile de France (lycée Léonard de Vinci, Paris, Jacques Monod (Paris) et Fernand Léger (Ivry sur Seine). Les thèmes de travail sont : les débuts de la photographie, la construction et la manipulation des images, le dialogue entre le passé et le présent, le souvenir des aïeuls, les fantômes et esprits, la lutte de la raison contre le besoin de croire. Les ateliers se développent dans le cadre d’une résidence territoriale en milieu scolaire (DRAC-SDAC Ile de France) et d’une aide aux actions ponctuelles de la Région Ile de France.


Production Le T.O.C. Co-production Théâtre Antoine Vitez, Ivry sur Seine Avec le soutien du Département du Val-de-Marne, de la SPEDIDAM, de l'ADAMI. Résidences au 104-Paris, Théâtre du Versant-Biarritz Le T.O.C. est conventionné par le Ministère de la Culture DRAC Ile de France et la Région Ile de France (Permanence artistique et culturelle) Construction Lycée Léonard de Vinci-Paris.​ ​La compagnie Le T.O.C. est en résidence de création au Théâtre Antoine Vitez d’Ivry-sur-Seine pour trois saisons.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire